Quelles garanties offrent les constructeurs de maisons?

Quelles garanties offrent les constructeurs de maisons?

Construire une maison est une aventure excitante mais aussi complexe et semée d’embûches. Pour vous accompagner dans ce projet de vie, il est essentiel de s’entourer d’un constructeur de maisons de confiance. Outre la qualité du bâti et le respect de vos désirs, ce dernier doit vous offrir un éventail de garanties visant à sécuriser votre investissement et à vous protéger contre d’éventuels désagréments. Cet article vous détaille les garanties essentielles que les professionnels de la construction de maisons doivent vous proposer.

Le contrat de construction de maison individuelle (ccmi)

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction de maison, l’une des premières protections vient du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document légal, strictement réglementé, garantit la transparence des prix et des prestations. Il stipule notamment le prix définitif de la construction, les délais de réalisation, ainsi que la description précise de la future maison.

A lire en complément : Comment se procurer du cannabidiol de qualité sur internet ?

Pour en savoir plus sur les garanties et les services proposés par un constructeur de confiance, n’hésitez pas à consulter cet article.

Les garanties obligatoires

Plusieurs garanties vous sont acquises dès la signature du contrat avec un constructeur de maisons :

A lire en complément : Quels sont les aliments qui peuvent affaiblir votre système immunitaire ?

La garantie décennale

La garantie décennale est probablement l’une des plus connues. Elle couvre tous les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné, pour une durée de dix ans après la réception des travaux.

L’assurance dommages ouvrage

Obligatoire pour le maître d’ouvrage, l’assurance dommages ouvrage préfinance les réparations couvertes par la garantie décennale sans attendre qu’une décision de justice détermine les responsabilités.

La garantie de bon fonctionnement ou biennale

Moins connue que la décennale, la garantie biennale couvre les équipements qui ne sont pas intégrés au bâti de la maison pendant deux ans après la réception des travaux.

La garantie d’achèvement ou de livraison

La garantie d’achèvement ou de livraison protège l’acquéreur contre le risque d’inachèvement de la construction.

Des garanties supplémentaires pour plus de sécurité

Certains constructeurs de maisons vont au-delà des obligations légales en proposant des garanties supplémentaires pour offrir un service clé en main de qualité irréprochable.

Garantie de parfait achèvement

Cette garantie couvre tous les désordres signalés par le propriétaire lors de la première année suivant la réception des travaux.

Garantie des délais de livraison

Au-delà des pénalités de retard stipulées dans le CCMI, certains constructeurs s’engagent sur des délais de livraison précis.

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.